Silk road EP1 – La traversée de l’Europe

Lundi 30 avril 2018. Après plus d’un an de préparation, le jour du départ est enfin arrivé! Reste plus qu’à espérer qu’on ait rien oublié d’important, mais de toute façon, la voiture est déjà bien chargée, pas possible d’emmener quoi que ce soit de plus, d’autant plus que « le poids est l’ennemi du raid »! Notre voyage commencera par une traversée tranquille de l’Europe car nous avons tous les deux grandement besoin de vacances.

Première étape, la Suisse, que nous connaissons bien donc pas de grand dépaysement même si ses paysages nous émerveillent toujours autant. Nous nous arrêtons à St Gall, en Suisse Alémanique, pour dîner et bivouaquer. Demain, nous nous arrêterons à Munich et à sa fameuse Hofbrauhaus, que Fabien ne connait pas encore. Nous goûtons au jarret de porc et aux saucisses de veau, spécialités typiques de la région mais n’abusons pas de la bière car beaucoup de route nous attend, en effet nous allons jusqu’à Prague ce soir.

 

 

Arrivés assez tard à Prague, nous nous installons dans un camping et attendons le lendemain matin pour nous balader dans cette magnifique ville. Pas de doute, il nous faudra y revenir car ce passage express nous a laissé sur notre faim!

 

 

L’étape suivante est la ville de Wroclaw, en Pologne, où nous arrivons pile à temps pour déguster quelques spécialités polonaises autour d’une bonne bière. La Pologne m’avait manquée! L’ambiance de cette ville est très agréable et nous restons plusieurs heures à flâner autour de la place principale avant d’aller se trouver un bivouac en pleine forêt.

 

 

Le lendemain, troisième jour de voyage, nous décidons de ne pas rouler trop longtemps et de profiter d’une bonne pause au bord de la rivière Niska, à proximité de la ville de Zywiec. Cela fera du bien à tout le monde de sortir un peu de la voiture et de se dégourdir les jambes et les pattes dans l’eau.

Ce soir nous nous faisons surprendre par l’orage et décidons de dormir à l’hôtel avant de nous rendre au garage Extreme 4×4 à Rybarzowice pour effectuer les vidanges de boite et du pont arrière que nous n’avons pas eu le temps de faire avant le départ. Nous optons donc pour un hôtel à Zywiec, que nous ne recommanderons pas forcément pour la qualité de ses prestations mais qui a au moins le mérite d’avoir un parking fermé!

Jeudi 3 mai, nous avons oublié un « léger détail »: c’est la fête nationale polonaise et le garage est naturellement fermé! Tant pis, nous prenons directement la route pour Cracovie, en faisant une halte au camp d’extermination de Birkenau.. petite erreur, car nous voulions aller à Auschwitz mais la visite permet tout de même bien de se rendre compte de l’horreur des camps. Nous errons dans les allées où des centaines de baraquements se tenaient avant d’être détruits par les Allemands lors de leur fuite. Même si nous en savons beaucoup sur cette période, cela reste impressionnant d’être dans un lieu autant chargé en histoire.

 

 

Arrivés à Cracovie pour l’heure du déjeuner, nous arpentons les rues très animées de la vieille ville avant d’aller boire une bière plus au calme dans le quartier juif de Kazimierz.

 

 

C’est jour de fête en Pologne mais il y a un peu trop de monde à notre goût, nous reprenons donc la route, cette fois-ci en direction du Sud-Est et des montagnes.

Après un bivouac au bord d’un joli lac, une bonne nuit de sommeil au calme et une matinée à profiter du soleil au bord du lac, nous profitons de la proximité du lac pour faire le plein d’eau puis partons explorer les petites routes polonaises.

 

 

Nous nous retrouvons à faire un léger détour par la Slovaquie! De retour en Pologne, la route nous mène jusqu’à Solina, où nous passons la fin d’après-midi à apprécier le coucher de soleil sur le lac et à faire griller du boczek au barbecue.

 

 

Nous passons une nuit assez agitée à cause du vent et quittons vite les lieux le lendemain matin. En effet, il nous faut à présent traverser l’Ukraine.

Le passage de la frontière se fait sans encombre, les passeports sont tamponnés et nous pouvons prendre la route pour Kiev! Ça y est, après ces quelques jours dans des pays que nous connaissions déjà, le vrai voyage commence ici, au bout de l’Europe!

_Laure

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Guyzmo dit :

    ça fait du bien de vous lire les amis ! Déjà pas mal de kilomètres parcourus. Et de biens jolies photos… On vous souhaite de belles découvertes et de jolies rencontres. Bises !

    Jérôme

Laisser un commentaire