Préparation

Nous voulions un véhicule fiable avec le minimum d’électronique.
Il doit pouvoir être entretenu et réparé partout dans le monde et l’approvisionnement en pièces détachées doit être simple.
Diesel, 6 cylindres, 4,2L, des ponts rigides avant et arrière. Pour nous ça sera un Toy’, mais pas n’importe lequel !
Seul entorse au réglement, nous choisissons un véhicule équipé d’un turbo.. mais si celui-ci est entretenu et parfaitement réglé, pas de soucis. 

  • Toyota Land Cruiser HDJ80 24 Soupapes (Année 1996)
  • 4.2L – 6 cylindres – Diesel
  • Boite de vitesse mécanique
  • Blocage des 3 différentiels : central, arrière et avant.
  • Pompe à injection mécanique

 

Nous avions plusieurs objectifs à atteindre lors de la préparation de notre 4×4

 

1/ Avoir un véhicule fiable et robuste.

Moteur : Le 1HD-FT doit être protégé de l’encrassement inutile, des mauvais gazoles et de la poussière.

  • Vanne EGR supprimée.
  • Préfiltre à gasoil Separ. Fortment conseillé quand on quitte l’Europe.
  • Snorkel Safari avec préfiltre cyclonique Donaldson. Pour garder le bloc à l’abri de l’eau et de la poussière/sable.
  • Pour soulager la pompe à injection, nous installons une pompe de gavage Facet basse pression PF480532-K

Chez HDJ-Concept, Jean-Claude à entièrement rénovée la pompe à injection, à changé les 6 injecteurs et à procédé à un contrôle du turbo.
Il a ensuite procédé à un réglage de l’ensemble, dont lui seul à le secret. Quel changement! www.hdjconcept.com 

Suspension : Elle doit pouvoir encaisser le poids du véhicule chargé et apporter une petite rehausse nécessaire aux « gros » pneus. Apporte stabilité et endurance sur les pistes, le 80 est équilibré! Pour les amortisseurs, un petit coup de cœur pour la simplicité/solidité/endurance des Tough Dog Ralph. 

Divers  :

  • Rallonges de barre stab avant/arrière Pedders
  • Durites de frein Goodridge
  • Silentblocs excentrique (en caoutchouc!) à l’avant pour rattraper l’angle de chasse.
  • Barres panhard avant/arrière Toughdog réglables
  • Barre de direction renforcée et réglable.

Pneus : Performance et endurance, pour nous c’est Cooper.

Jantes : Les jantes Goss ne sont pas chères mais solides, par contre elles sont un peu lourdes. C’était un duo gagnant avec les Cooper sur le Patrol. 

Pare-chocs :  

  • Pare-choc avant Ironman4x4 Commercial
  • Pare-choc arrière Barutel acier bi-tube + porte roue (Barutel est carrossier du Sud de la France, il est connu pour ses pare-chocs de HDJ80. Ses réalisations sont simples et solides).

Protections : Indispensables dès que l’on sort du bitume, elles protègent les organes vitaux des projections de pierres. C’est l’embarras du choix à ce niveau chez N4.

  • Protection moteur N4 Offroad
  • Protection boite de vitesse N4 Offroad
  • Protection boite de transfert N4 Offroad
  • Bavettes AV/AR réglables. Elles empêchent les projections de gravillons/pierres/boue sur les véhicules qui nous suivent

Réservoir additionel de Gasoil : Dans certains endroits du monde l’approvisionnement en Gasoil est difficile (Afrique / Asie Centrale/ Certains coins d’Asie). 

  • Réservoir de 180L fait sur mesure. Il prend la place de la roue de secours.
  • Goulotte de remplissage double, d’origine Toyota.
  • Pompe facet + filtre avec commande déportée sur le poste de conduite pour transférer le Gasoil vers le réservoir principal.

Batterie accessoires : Indispensable pour le branchement de tous les accessoires électriques, on la recharge en roulant. Pour être sûrs de redémarrer le lendemain, elle est isolée des batteries de démarrage lors du bivouac.

2/ Voyager confortablement.

3/ Se dépanner et se détanker sois-même.

  • Compresseurs EMS 12V – 10 bars (sans huile = sans entretien) + poignée de gonflage Michelin
  • 1 prise d’air sur le pare-choc arrière
  • 2 dégonfleur ARB EZ-DEFLATOR
  • Treuil Come-Up Seal Gen2 9.5 RS
  • Cric HiLift 1.20m
  • MaxTrax v2
  • 1 sangle kinetic Black Snake
  • 2 sangles Tmax 3m et 7.5m
  • 2 manilles synthétique 11T
  • 1 poulie 10T
  • 2 pelles
  • Outillage Kraftwerk + outillage divers + pièces de rechange
  • 2 extincteurs

4/ Pouvoir ranger et s’organiser.

  • Suppression de la banquette arrière
  • Aménagement arrière en 2 parties :
  1. Du hayon jusqu’aux sièges arrières :  2 tiroirs + le frigo + le réservoir d’eau + le compresseur + la batterie auxiliaire.
  2. Des sièges arrières jusqu’aux sièges avants. Cette seconde partie peut etre démontées et remplacée par une plateforme en bois (voir ci-dessous) : 2 grands coffres + 2 rangements bas. Nous ne l’utilisons pas lorsque nous voyageons avec notre chien.
  • Création d’une plateforme en bois (110×80) pour le transport de notre chien, de nos sacs de voyages et d’une malle alu de 75L. Elle prend la place de la banquette arrière. Elle est recouverte d’un épais caoutchouc tressé.

5/ Produire de l’eau potable, conserver des aliments frais et cuisiner.

 

Filtration, traitement, conservation et utilisation de l’eau :

  • Réservoir de 96L en Inox alimentaire + jauge et indicateur de niveau à leds.
  • Pompe à eau à dépression
  • Douchette + tuyau de 3m
  • Système de filtration et purification « SAFH2O UV – Survivor Pro » 
  • Utilisation des produits Katadyn Micropur pour la conservation de l’eau et le nettoyage du réservoir
  • Pour la douche chaude nous choisissons un « Hot Cube » alimenté au propane

Conservation des aliments frais et des boissons fraiches (Indispensable!) :

Cuisine :

  • Plaque de cuisson Coleman 424 Series (Réchaud à essence, plus polyvalent qu’une plaque à gaz)
  • Nécessaire de cuisine
  • Grille de cuisson au feu de bois

Un sac Trasharoo nous suit partout, hyper solide et idéal pour transporter un sac poubelle, les gamelles du chien, etc..

6/ Bivouaquer confortablement en toute saison.

 

Confort au bivouac :

  • 2 chaises pliantes McKinley (structure solide en aluminium, assise et dossier en toile épaisse)
  • Table pliante en aluminium Quechua (pas fan des produits Quechua mais rien à redire sur cette table pour le moment)
  • Tente girafe 2 secondes
  • Tente de toit James Baroud Explorer Evolution
  • Couette + 2 oreillers
  • Deux sacs de couchage Triple Zéro Ansabere 800
  • Chauffage  Eberspacher Airtronic

Pour l’électricité et la lumière :

  • Convertisseur 12V/220V – 600W
  • Prises électriques et USB à l’avant et à l’arrière
  • Eclairage par leds au niveau du hayon

7/ Communiquer à distance, entre véhicules ou avec les secours.

  • Cibi Président Harry II + Antenne magnétique  + Haut parleur
  • VHF + Antenne magnétique
  • Téléphone Satellite Iridium Extreme 9575
  • Balise SPOT Gen 3 option GEOS

8/ Bénéficier des technologies de cartographie et navigation.

  • Tablette Samsung Tab Pro S  (Ozi Android, Maps Me, HEMA, Cartes Russes..) 
  • GPS Globe 800S II Xray