Et l’eau potable alors ?!

Comme vous le savez sans doute déjà, sur notre planète, l’eau douce est inégalement répartie. Certains coins du monde, essentiellement en Asie et en Afrique, souffrent d’un manque d’eau plus ou moins marqué selon leur situation et les saisons.  De plus, la pollution microbiologique ou chimique pose des problèmes sanitaires et l’accès à l’eau potable peut s’avérer vraiment compliqué. Si vous voulez savoir pourquoi il est indispensable de purifier une eau dont vous ne connaissez pas la qualité, je vous invite à lire l’article « Fontaine je ne boirais pas de ton eau sauf si elle est purifiée » disponible sur randonner-malin.com

Un puit asséché à Guizhou en Chine

Alors pour nous qui aimons voyager loin des infrastructures touristiques, et souvent loin de toute civilisation durant plusieurs semaines ou plusieurs mois, quelle est la meilleure solution pour bénéficier d’une eau potable en qualité et quantité suffisante  ?  3 choix s’offraient à nous : l’ébullition, la filtration ou le traitement chimique.  Nous avons choisi la filtration, pour parfois l’associer au traitement chimique.

En terme de filtration d’eau, tout semble exister : de la paille filtrante (LifeStraw), au générateur d’eau potable de la taille d’un semi-remorque. Nous voyageons en 4×4 et sommes équipé d’un réservoir d’eau de 100L; Nous avons donc choisi un système assez « lourd » qui demande d’être connecté à une prise 12V mais qui répond parfaitement à nos attentes : simplicité, fiabilité, solidité, débit important.. Bien sur, les marcheurs, cyclistes, motards.. devront sans doute se diriger vers un système de plus petite taille. Dans le cas où nous souhaitons associer cette filtration à un traitement chimique, nous disposons des produits de la gamme Katadyn Micropur. Une Life Straw prend place dans notre « kit de survie », juste au cas où..

La fameuse « Life Straw » dans son élément en Afrique

Notre système est fabriqué par la société américaine The CSA Group et se nomme SAF H2O Survivor Pro. Il est équipé d’une pompe Flojet 12V, d’un filtre 1 micron, d’un filtre 0.5 micron puis enfin d’une chambre de traitement UV. Son débit de 11L/min répond parfaitement à nos besoins surtout lorsque nous devons remplir notre réservoir de 100L. Le tout est livré dans une caisse de transport particulièrement solide, avec les accessoires nécessaires : pinces crocodiles pour raccordement au 12V, tuyau d’entrée avec pré-filtre et raccord rapide, tuyau de sortie avec raccord rapide, clé nécessaire au démontage des filtres et même un « kit filtration » supplémentaire pour la maintenance du système. Nous avons décidé de rallonger le tuyau de sortie afin de simplifier son utilisation autour d’un véhicule.

Notre Survivor Pro à l’oeuvre au Maroc

Lors de grosses chaleurs ou si nous décidons qu’il est plus sage de conserver l’eau potable le plus longtemps possible, nous avons recours à un traitement chimique de notre eau filtrée. Pour ce faire nous faisons confiance à la gamme Micropur de chez Katadyn. Nous utilisons le Micropur Forte dans les cas extrêmes : désinfection et conservation de l’eau potable durant 6 mois. Dans les autres cas, nous utilisons le Micropur Classic (250 gouttes permettent de traiter 100L d’eau).

Une belle trouvaille chez Katadyn est le  Micropur Antichlore permettant de supprimer le goût de chlore à l’eau traitée par les 2 produits précédents.

Nous utilisons une fois par an les produits Micropur Tankline afin de nettoyer notre réservoir. Les dépôts, odeurs et goûts particuliers sont efficacement supprimés par ces produits.

Voici notre façon d’obtenir de l’eau potable la meilleure possible, et le matériel que nous avons choisi par rapport à notre cahier des charges. Vous trouverez de nombreux systèmes de filtration et de traitement de l’eau dans les boutiques ou sur internet : paille, gourde, pompe manuelle, système électrique complet et tous types de produits chimiques. Renseignez vous bien sur la fiabilité du matériel que vous achetez : une eau mal traitée ou mal conservée peut être source de nombreuses maladies susceptibles de gâcher votre voyage!

_Fab

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire