De Sydney à Melbourne

Nous sommes le 24 Novembre, il est temps de rejoindre les amis en Australie pour partager un bout de route. Un long vol d’environ 21H (7H pour rejoindre Doha, puis 14H pour Sydney) m’attend. J’ai choisi Qatar Airlines, compagnie sur laquelle je voyage la majorité du temps : les avions sont neufs, le personnel de bord est souriant et la nourriture très correcte. En s’y prenant d’avance, le billet A/R coûte environ 800€.

 

SYDNEY, NSW

Atterrissage à Sydney Samedi à 19H (heure locale), le décalage horaire est de +10H à cette époque de l’année. Le passage par les douanes est très rapide, mon passeport est tamponné en quelques secondes. A la sortie de l’aéroport je décide de prendre un taxi pour rejoindre les potes à Bondi. 30 minutes de route sont nécessaires, contre 2H en shuttle. Nous avons décidé de tous nous rejoindre au backpack YHA Bondi Beachouse pour les deux premières nuits. Ce soir c’est apéro retrouvailles 🙂

Après une première nuit plutôt difficile avec le décalage horaire, nous passons cette première journée à Bondi, lieu incontournable, sans doute l’un des plus fréquenté de Sydney. Passage obligatoire par Bondi Beach, cette longue plage de sable blanc aussi fréquentée que les Champs Elysés, le vent est fort et seuls les surfeurs équipés de leur combinaison intégrale sont dans l’eau. Nous en profitons pour rejoindre Bronte par un magnifique chemin taillé dans les rochers au bord de l’eau.

Le lendemain nous visitons Sydney, plus grande ville d’Australie, mais aussi ville la plus peuplée du pays. Les curiosités y sont nombreuses. Nous commençons par Sydney Harbour, c’est le quartier à ne pas louper à Sydney. Il regroupe l’Opera House, le Royal Botanic Garden, le Harbourg Bridge, le tout avec une vue sur la magnifique baie de Sydney, l’une des plus grandes au monde. Si vous n’avez que peu de temps à passer dans cette ville, c’est bien ce que je vous conseille de faire. Vers 13H nous décidons d’aller déjeuner à Chinatown dans un restaurant peuplé d’asiatiques, yummy !!! Nous passerons également par Hyde Park, non loin du Jardin Botanique.. Pendant ce temps là Da et Banco restent au backpack pour leur recherche de taff en Tasmanie : avec un visa WH ils peuvent en effet, durant un an, voyager et travailler partout en Australie.

N’ayant pas le temps d’aller jusqu’à Manly nous décidons de rentrer sur Bondi. La moitié du trajet se fera en bateau sur la fameuse baie de Sydney, puis c’est à pied que nous terminons la route. Demain nous avons rendez-vous chez Wicked Campers au nord de Sydney pour récupérer notre van. L’aventure commence!

 

THE BLUE MOUNTAINS, NSW

Les clefs de notre van en poche, nous partons en direction des Blue Mountains, à 1H30 de route de Sydney. Quel endroit magnifique! Savez vous que leur nom vient des émanations d’Eucalyptus qui peuplent ces montagnes? Nous y passons 2 jours et c’est à Katoomba que nous posons notre premier bivouac sous une chaleur écrasante. Les mouches sont de la partie, elles ne nous quitteront pas du voyage! Et je ne parle pas de quelques mouches, mais de centaines de mouches qui nous rendent fous.

Dès le lendemain matin nous nous attaquons au Rodriguez Pass Loop au cœur du Grand Canyon : une belle rando que nous terminons sous une pluie torrentielle. Quel coup de cœur! Entre végétation luxuriante et vues à couper le souffle. Nous y croiseront un « brown snake », endémique d’Australie il est l’un de plus venimeux au monde.. comme par hasard!

Puis c’est à Wentworth Falls que l’un des bushwalks les plus mythique des Blue nous attend: Entre chemins sinueux, cascades, gorges.. encore une fois la végétation y est luxuriante et la chaleur du début de l’été bien présente. Les chemins sont taillés dans la roche, tout comme certains escaliers. Les jambes chauffent au retour dans une montée interminable littéralement taillée dans le canyon.

 

JERVIS BAY, NSW

Après ces quelques jours passés dans les Blue Mountains nous prenons la direction de Jervis Bay à environ 250KM au sud. Situé dans un parc national, Jervis Bay offre des paysages spectaculaires et des plages parmi les plus belles et les plus sauvages au monde. Nous décidons de laisser de coté Hyams Beach – sans doute trop touristique – pour Cave Beach accessible après plusieurs kilomètres de piste. On en profite pour tous se mettre l’eau (enfin.. presque tous)! L’eau est fraîche et nous nous éclatons un bon moment dans les vagues avant de repartir. Nous croisons aussi nos premiers Kangourous à seulement quelques mètres de la plage.

La journée passe à une vitesse folle, il est temps de reprendre la route, trouver un freecamp et poser le bivouac.
C’est après plusieurs dizaine de kilomètres de pistes poussiéreuse en direction de Batmans Bay que nous arrivons à l’endroit tant convoité, un superbe lieu de bivouac au bord de l’eau.. qui est déjà occupé par des Australiens fortement alcoolisés. Nous décidons de nous installer en pleine forêt. Ce qu’ils sont bruyant ces oiseaux! En Australie, ménures et kookaburas produisent des sons caractéristiques : bruit de tronçonneuse, sonnerie Nokia, bagarre de chats, alarme de voiture, cris de singe. Ici, pas besoin de musique!

 

BATMANS BAY, NSW

Nous continuons notre descente vers Batmans Bay, ville côtière à hauteur de Canberra. Nous sommes à environ 300KM de Sydney et 800KM de Melbourne. Le temps est couvert, idéal pour observer les otaries de Mimosa Bay.

Comme d’habitude les kangourous sont de la partie, et les paysages à couper le souffle. Ici nous nous rendons bien compte de l’immensité du pays. Même si nous ne sommes pas sur la côte ouest, ni dans le centre du pays, les paysages s’étendent déjà à perte de vue. Par contre nous n’avons décidément pas de chance avec la météo!

Le ciel est gris et la pluie ne se fait pas attendre, nous devons trouver un freecamp qui nous permettra de nous abriter et de cuisiner nos fameux Kangaroo Burgers. Nous trouvons notre bonheur vers Eden, plus au sud, une sorte de bivouac de luxe : abri, feu et même toilettes sèches. Le grand luxe!

 

GIPSY POINT, MALLACOOTA, VIC

Cette petite ville est idéalement située dans le Croajingalong National Park. Cet immense parc national situé au nord-est de l’Australie protège d’immenses forêts et de belles plages sauvages.

Nous faisons escale à Mallacoota pour partir à la recherche de Secret Beach. Cette plage sauvage, nous la découvrons après plusieurs kilomètres dans la poussière de ces fameuses « tracks ». Il faudra terminer à pied a travers la forêt. C’est l’heure du casse croûte et de la sieste au soleil, nous sommes seuls sur la plage.

 

RAYMOND ISLAND, VIC

Raymond Island est située à environ deux heures de route de Melbourne. Nous décidons de nous y rendre pour avoir la chance d’observer des koalas en liberté. En effet, il y pousse une variété d’Eucalyptus très appréciée de ces petites boules de poils feignantes. A certaines périodes de l’année il est possible d’y observer des pingouins lors de la Penguins Parade.

 

NINETY MILE BEACH, VIC

Cette plage de 145 kilomètres se situe le long de la côte sud-est de l’État de Victoria. Elle fait partie des 3 plages les plus longues au monde. Il pleut, le vent souffle fort, nous n’y restons pas. Nous sommes à 260 kilomètres de Melbourne et nous prenons la route en direction du Wilsons Promontory Marine National Park.

 

WILSONS PROMONTORY MARINE NATIONAL PARK, VIC

Wilsons Promontory Marine National Park est un parc naturel situé à la pointe extrême sud de l’Australie. Ici le littoral est stupéfiant avec de belles plages de sable, des montagnes de granit et des falaises. Le tout sur un fond d’îles sauvages. La météo est excellente, enfin!

De nombreuses randonnées s’offrent à nous, nous y passons toute une journée. C’est au milieu des émeus, des kangourous et des oiseaux que nous découvrons une partie de ce parc naturel, le plus vaste de la côte sud avec plus de 16.000Ha protégés. C’est vraiment tout ce que nous pouvons espérer de la cote ouest australienne : chaleur, couleurs, immensité.

MELBOURNE, VIC

Melbourne est la plus grande ville du Victoria. C’est une ville cosmopolite et branchée qui se dit « capitale australienne de la culture ».
A première vue c’est une ville sympa, à taille plus humaine que Sydney. Par contre, avec cette grisaille, le vent et le « froid » on pourrait se croire en hiver. Vraiment pas cool pour terminer les vacances!

Nous choisissons le fameux quartier de St Kilda pour nous installer au Ritz Backpackers. Le quartier est super sympa et très vivant, c’est un peu le Bondi de Melbourne avec tout plein de petits bars et restaurant. Le quartier est aussi connu pour accueillir de très nombreux festivals tout au long de l’année. Il faudra y revenir!


Le lendemain nous passons notre journée à visiter la ville. Batisses anciennes, hauts building, petites ruelles, grands boulevard, tous les styles se mélangent ici, c’est assez sympa! Le street art est très présent dans certains quartiers.

 

Il ne faut pas louper le Queen Victoria Market, immense marché couvert et véritable institution à Melbourne! Et puis pourquoi ne pas s’installer à la terrasse d’un bar pour une bière fraîche après tous ces efforts? La journée passe vite, et Melbourne mériterait d’y passer plus de temps mais nous devons retourner au Ritz avant de profiter de notre dernière soirée tous ensemble!

 

Oui, l’arrivée à Melbourne marque aussi la fin des vacances pour certains et la suite d’une aventure pour d’autres. Nous sommes vendredi soir et pour ma part je repars le lendemain en début d’après midi, puis ça sera au tour de Namun de rejoindre le froid Canadien. Rk et Ju profitent encore de deux mois de voyage, direction l’Asie du Sud! Da et Banco s’en iront comme prévu en Tasmanie quelques jours plus tard. Enfin, pour Bibi, c’est le début de son voyage en solo pour 6 mois entre Asie et Océanie.

See u les potes !!!

 

_Fab

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire