Mongolie et Asie Centrale, notre projet 2018.

Il y a plus d’un an naissait une idée de voyage au long cours. Vous savez, cette fâcheuse envie de tout plaquer pour partir à l’aventure.. La décision fût assez facile à prendre. Tout cela n’est au final qu’une question d’organisation et de priorités. Nous prendrons la route au printemps !

Nous hésitions alors entre l’Afrique et l’Asie Centrale. L’Afrique attendra un peu. Nous sommes bien décidés à marcher (rouler?!) à notre tour sur les traces de Gengis Khan.
Il faut dire que les derniers voyages de Cécile et Laurent, de Overland Aventure, nous ont immédiatement donné l’envie de découvrir ces régions à notre tour.

 

Guide Mongolie par Overland Aventure

 

Notre départ est prévu pour le 30 Avril ou le 1er Mai 2018 en direction de la Mongolie et l’Asie Centrale. Notre voyage durera entre 6 et 7 mois.

Nous partirons tous les deux, accompagnés par Flash (notre Berger Allemand), pour un voyage en autonomie à bord de notre Toyota HDJ80.

Nous traverserons tout d’abord l’Europe avec une petite halte en Pologne avant de rejoindre la Russie.
Après une pause à Moscou, nous rallierons la Sibérie et le lac Baïkal. Nous prendrons ensuite la direction des steppes mongoles et du désert de Gobi.
Puis nous ferons cap sur l’Asie Centrale pour revisiter la Route de la Soie à notre manière : Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan, sans oublier le Turkménistan.

 

Un extrait du prochain guide de chez Overland Aventure. Nous suivrons plus ou moins le même trajet.

 

Le retour se fera soit par la Russie puis l’Est de l’Europe, soit par une route plus au sud, à travers l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Géorgie puis la Turquie et la Grèce…
A ce jour c’est encore une  question qui reste en suspens, mais nous avons tout notre temps pour y répondre.

Niveau organisation, beaucoup de choses sont en cours ou terminées :

Le véhicule est presque prêt même s’il nous manque encore le chauffage annexe et quelques bricoles.
La chance que nous avons ici, c’est que nous n’avons pas besoin de passer par une restauration complète de notre cher compagnon de voyage. Quel gain de temps!

Du coté des formalités, nous ferons la grande majorité des visas sur la route. Nous n’avons donc que le visa russe multiples entrées à obtenir avant le départ.
Nous devons encore nous occuper de l’assurance voyage. Pour Laure, la demande de son permis de conduire international.
Nous n’avons pas besoin de CPD (Carnet de Passage en Douane) pour les pays traversés.
Il nous faudra également récupérer quelques dollards avant le départ.

Laure sera en congés au dernier moment, le 27 Avril. Pour ma part je serai libre dès le 28 Février et pour une durée indéterminée.

Du côté de Flash, tous ses documents sont en règle. Quel chanceux : rien à préparer, aucun vêtements, pas besoin d’argent, et 6 mois de balade. La belle vie !
Nous emportons pour lui assez de nourriture pour un mois. Le reste se trouvera sur la route.

Notre chalet sera fermé à clef et régulièrement occupé par des amis d’enfance, bref rien de bien compliqué, il faudra juste penser à faire suivre le courrier.. La encore nous avons de la chance en quelque sorte : à notre retour, pas de galère de logement et pas besoin de squatter chez des amis ou dans la famille. Bon, sauf si nous perdons nos clefs en cours de route, ma spécialité !

Je vous propose de découvrir le tracé général de notre périple, en deux cartes. La première avec un retour par la « route nord » puis la seconde avec un retour par la « route sud ».

 



_Fab

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire